La chambre à sel est conçue pour être utilisée contre:

- Mucus profond et solide, par ex. chez les chevaux BPCO / RAO
- Inflammation des voies respiratoires supérieures et inférieures
- Rhumes et infections aiguës
- Symptômes d'allergie
- Infections cutanées telles que l'eczéma (par exemple, l'eczéma d'été)
- Troubles du système immunitaire
- Dégradation du dynamisme / performance

Et

- Purification des voies respiratoires, renforcement des poumons et du système immunitaire, stimulation du métabolisme et des fonctions de la peau
- Optimisation des performances v.a. chez les chevaux de sport


Comment traiter de façon optimale :

Les chevaux doivent simplement aller dans la boîte à nébulisation et y rester pendant 45 minutes par session. Ils peuvent également être divertit à l'aide d'un filet de foin, car cela n'affecte pas le traitement.

Pendant le traitement, le brouillard de sel fin pénètre dans le box, le générateur de sel fournit une alimentation en air frais et l'air est également purifié par un filtre antibactérien. Le climat est antibactérien à 99,8%, il n'y a donc aucun risque d'infection.

Dans le box, les chevaux ne ressentent ni stress ni panique, ils profitent du climat agréable et du foin si nécessaire. Ensuite, les chevaux doivent être déplacés pendant 20 - 30 minutes de manière à ce que le mucus puisse être retiré, mâché et toussé.

Afin d'obtenir le meilleur effet, il est conseillé de prendre un traitement initial de 7 à 10 jours, avec une séance de 45 minutes par jour. En fonction de la gravité de la maladie, un traitement plus long peut être suivi ou son intensité augmentée à deux fois par jour. Pour les chevaux considérés comme étant chronique, un traitement de 2 à 4 semaines avec séance quotidienne est recommandé.

Les cures de 3 jours consécutifs conviennent aux débuts prophylactiques, aux rafraîchissements et aux mucilages aigus.

Il est important que les chevaux soient suffisamment bougés après l'application de la saumure, 20 à 30 minutes.



La toux ou le bronchospasme pulmonaire chronique



Plusieurs chevaux et poneys qui vivent à l'écurie développent une forte toux sans être malades. Dans le passé, on pensait que cette toux provenait d'une surcharge pulmonaire due à des exercices trop sévères.
Certains animaux affectés respirent difficilement et la maladie est souvent qualifiée de 'pousse'. Plus récemment, on a découvert que cette affection était due à un emphysème pulmonaire.
Ce dernier est causé par une réaction allergique aux spores dues aux champignons qui sont présents dans le fourrage ou dans la litière. Si ces spores pénètrent dans les poumons, elles stimulent les cellules du tissu pulmonaire à dégager des substances chimiques qui sont à l'origine de la constriction des bronchioles d'où le manque d'oxygène dans les poumons. C'est ce qu'on appelle le brochospasme pulmonaire chronique.

Un animal qui est sensible aux spores fongiques de l'écurie, développera une toux forte, sèche et régulière au début des exercices qui disparaitra lorsqu'il est échauffé.
Chez le cheval, l'expiration est un processus passif vu que la cage thoracique se décontracte naturellement suite à son expansion durant l'inspiration. Un cheval qui souffre de bronchospasme, produit un effort actif supplémentaire pour vider les poumons par les voies aériennes obstruées.





Pour soigner cette toux : la nébulisation chez le cheval

La nébulisation chez le cheval est la transformation à froid d’un liquide en nuage de particules extrmement fines (quelques microns) appelé aussi brouillard. Ces fines particules sont inhalées par le cheval et se retrouvent dans les voies respiratoires. Plus leur taille est réduite, plus elles pénètrent profondément (jusqu’aux alvéoles).

Comment fonctionne la nébulisation ?

Dans la chambre de nébulisation, un microclimat est utilisé, qui est calqué sur celui d'une mine de sel. À cette fin, un aérosol de sel est pompé dans la chambre à travers un générateur spécialement développé et atomisé de manière si fine que des aérosols de sel d’une taille comprise entre 0,5 et 5 µm sont formés. (50% moins de 5 µm, 23,5% moins de 3 µm, 17,0% moins de 2 µm, 12,0% moins de 1 µm)

Santé animale utilise un concept entièrement nouveau combinant les avantages des traitements antérieurs appliqués au sel sec et à la saumure. De plus, l'inhalant pénètre dans les plus petites alvéoles (alvéoles) et le générateur est plus puissant que beaucoup d'autres dispositifs (nébuliseurs ultrasoniques normaux, générateurs de sel sec, etc.), ce qui permet de traiter le cheval plus rapidement que les concentrations plus élevées.

L'utilisation de l'inhalation de solution saline peut avoir un effet positif sur le bien-être du cheval, car le sel peut avoir les effets suivants sur le nasopharynx et le système pulmonaire:

Dans la maladie pulmonaire obstructive chronique (humidité / RAO, bronchite / COB, asthme allergique, etc.), les infections, la pneumonie, etc. collent souvent du mucus serré dans les poumons, qui ne peut plus être retiré
Cela conduit à un spasme réflexe des alvéoles et à des états asthmatiques. Lors de l'inhalation de solution saline, le sel pénètre dans les voies respiratoires et s'accumule, ce qui modifie le mucus collé, car il peut stocker de l'eau. Cela se produit à cause de la pression osmotique causée par le sel.
Ensuite, le mucus visqueux est liquéfié, la fréquence de battement des cils augmente et finalement, l'élimination du mucus peut avoir lieu